Comment éviter les grossesses indésirées?
- cacome
- 8 juin 2019
- 3 min de lecture
Toute femme en âge de procréer, marié ou célibataire à un moment donné de sa vie peut faire face à une situation de grossesse non désiré. Le manque d'informations au sujet de la contraception peut aboutir à la prise de mauvaises décisions tel que la contraception par des moyens non médicale ou encore l'avortement clandestin pour ceux qui ne veulent absolument pas de grossesse tandis que d'autres femmes dans cette situation seront obligé de supporter leur grossesse malgré elles.Nous vous présentons ici les différentes méthodes contraceptives qui peuvent vous aider à éviter des grossesses indésirés et tout le stress qui viens avec.
1- Les méthodes dites de « barrière »
Ce sont des méthodes qui agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. parmi celles ci, l'on a:
Les préservatifs (masculins et féminins)
ils ont l'avantage de protéger contre les IST en plus de protéger contre les grossesses indésirées
le diaphragme et la cape cervicale
Il est conseillé d’associer des spermicides quand on utilise un diaphragme ou une cape cervicale. Ces derniers ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
2- Les méthodes contraceptives hormonales
Si elles permettent d'éviter une grossesse non prévue, elle ne protège ni des infections sexuellement transmissibles (IST) ni du VIH/sida. Ces méthodes sont toutes composées d'hormones féminines (œstrogène et/ou progestérone) diffusées dans le sang, similaires à celles fabriquées dans le corps par les ovaires pour empêcher la grossesse. Parmi celles-ci , on distingue:
La pilule du lendemain
Il s'agit d'un comprimé qui doit être prise le plus rapidement possible après un rapport sexuel à risque . Le délai maximum est de 72 heures, soit 3 jours pour NorLevo et 5 jours pour EllaOne, mais sachez que plus vous attendez, moins la contraception d'urgence sera efficace.
l’implant sous cutané
L'implant contient les mêmes hormones que les pilules progestatives. Une fois mis en place, l'hormone qu'il contient se diffuse directement dans le sang et supprime l'ovulation. Le médecin ou la sage-femme l'insère sous la peau du bras au moyen d'une aiguille spéciale, comme pour faire un vaccin.
le dispositif intra utérin hormonal et au cuivre
Le DIU hormonal rend la glaire cervicale opaque, gênant la progression des spermatozoïdes, il crée une atrophie de l'endomètre empêchant une éventuelle nidation.
Le stérilet au cuivre a une action mécanique, il crée une inflammation de l'endomètre qui empêche l'œuf de s'implanter dans l'utérus.
le patch
Il s'agit un timbre qui se colle sur la peau. Il diffuse deux hormones (l'œstradiol et le progestatif) dans le sang à travers la peau. Il délivre en continu ces hormones oestro-progestatives qui passent dans la circulation sanguine à travers la peau. Le patch peut se coller sur l'abdomen, le bras, les fesses, les épaules ou le bas du dos. Il est important de ne pas le coller près du sein ou sur le sein.
l’anneau vaginal
C'est un anneau flexible en plastique poreux qui contient des hormones (estrogène + progestatif). Inséré au fond du vagin comme un tampon, ces hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.
les contraceptifs injectables
Il s'agit d'un moyen de contraception hormonal administré de manière intramusculaire ou sous-cutané tous les 3 mois par un professionnel de la santé. C'est une méthode contraceptive à longue durée d'action et réversible. Ces méthodes contiennent soit une association d’estrogènes et de progestatifs, soit un progestatif seul. Leur mode d’action repose surtout sur un blocage de l’ovulation. Ils modifient également la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus.
3- Les méthodes contraceptives sans hormone
Parmi celles ci, on trouve les méthodes dites de « barrière », le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre et la stérilisation. La stérilisation est une méthode permanente et en générale irréversible impliquant une intervention chirurgicale au niveau des appareils génitaux masculin ou féminin.
3- Les méthodes contraceptives réversibles de longue durée
L’implant, le DIU au cuivre sont des méthodes contraceptives réversibles de longue durée. Ces méthodes sont également appelées « LARC » (Long Acting Réversible Contraception). Elles ont une longue durée d’action (entre 3 et 10 ans) et sont les méthodes réversibles les plus efficaces. Adaptées pour celles qui ne souhaitent pas se préoccuper de leur contraception au quotidien ou pour celles qui oublient souvent leur contraception !
Et pour faciliter votre choix, voici un tableau récapitulatif des différentes méthodes contraceptives.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos prochains articles
@Cacome2014
www.facebook.com/Cacome2014
notre prochain article portera sur les avantages et les inconvénients des différentes méthodes
Médicalement votre,
Docta depuis Douala @+
Comentarios