Comment calculer sa période féconde: Cycle réguliers et cycle irréguliers.
- cacome
- 4 juil. 2019
- 5 min de lecture
De nos jours, beaucoup de femmes ont du mal à maîtriser leur cycle menstruel de sorte à pouvoir dire quelle sera la date de leur prochaine règles et quelle sera la date probable de leur ovulation. Ces éléments pouvant pourtant avoir un rôle très important dans le désir de conception et la contraception naturelle.
Nous nous attelerons tout au long de cet article sur les deux cas de figure possibles avec des exemples à l'appuie; mais avant tout, il convient d'éclaircir quelques notions qui pourrait ne pas être très bien comprises par toutes.
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques, survenant le plus souvent de façon périodique, qui préparent l'organisme de la femme à une éventuelle fécondation. La manifestation la plus visible de ces modifications est la menstruation.
Le cycle menstruel commence à la puberté et se termine à la ménopause par épuisement des follicules ovariens et par augmentation de résistance des follicules ovariens à l'action des gonadotrophines. Le cycle menstruel ne se réduit pas au cycle endométrial, puisque, préparant l'organisme à une éventuelle grossesse, il entraîne des modifications non seulement dans l'utérus mais dans la glande mammaire également. Ce cycle est contrôlé par des hormones. Sa durée de référence est de 28 jours (on accorde un caractère physiologique à des durées de plus ou moins 4 jours). Le cycle menstruel va du premier jour des règles actuelle au premier jour des prochaines règles.

L' ovulation
L'ovulation est la libération d'un ovocyte par l'ovaire. Cet événement est important pour la reproduction, en effet, l'ovocyte et le spermatozoïde formeront, lors de la fécondation, la première cellule de l'embryon.
Période féconde
Pour faire simple, la période féconde est une période pendant laquelle vous êtes susceptibles de tomber enceinte si vous entretenez un rapport sexuel non protégé. Maintenant les quelques concepts intervenant dans ce calcul ont été éclairés, entrons dans le vif du sujet.
Pour les femmes ayant un cycle régulier le plus souvent 28 jours
Avant toute chose, il convient d'apporter des éclaircissements pour éviter tout problème de compréhension. Un cycle est dit régulier lorsque l'intervalle de temps entre deux épisodes de règles consécutifs est toujours le même. Exemple: une femme qui voit ces règles tous les 31 jours à un cycle regulier pareil pour 26 jours ou n'importe quel nombre de jours ;pourvu que ce soit toujours le même nombre de jours. Ce type de cycle ne présente pas de difficultés particulière au niveau du calcul. En effet, pour trouver sa date des prochaines règles, il suffit de compter à l'aide d'un calendrier le nombre de jour de votre cycle à partir du 1er jour de vos règles en cours. Par exemple : si vous avez un cycle de 28 jours et que vous avez vos règles le 02 juillet alors au 02 juillet vous devez ajouter 28 jours pour trouver votre date probable des prochaines règles; vous trouverez dans ce cas que votre date des prochaines règles est le 30 juillet. Pour trouver le jour probable de l'ovulation ,il vous suffit de compter 14 jours de façon rétrograde à partir de la date des prochaines règles trouvé précédemment pour notre exemple vous compterez sur un calendrier 30,29,28,27,26 etc... Vous trouvez donc le 16 juillet comme jour probable de l'ovulation. Pour trouver la période féconde, vous prenez 03 jours avant le jour de l'ovulation et 03 jours après. Ce qui vous donne pour notre exemple du 13 au 19 juillet. Donc la période féconde pour cet exemple va du 13 au 19 juillet ceci tenant compte que la durée de vie moyenne d'un spermatozoïde est de 72 heures. Ceci est valable pour tous type de cycle régulier quelques soit le nombre de jour. La plus part des femmes ont un cycle régulier de 28 jours donc leur jour probable d'ovulation est au 14 ieme jour de leur cycle menstruel et leur période féconde va du 11ieme au 17ieme jour du cycle.
Ceci est valable pour tous type de cycle régulier quelques soit le nombre de jour.

Pour les cycles irréguliers
Les femmes ayant un cycle irrégulier doivent être minutieuse et méthodique si elles veulent avoir une maitrise de leur cycle menstruel. En effet , puisque l'intervalle de temps entre deux règles consécutives n'est pas souvent le même, cela rend l'estimation de la date des prochaines règles complexe et par conséquent le jour probable de l'ovulation ainsi que la période féconde peuvent être difficile à calculer.
Pour pouvoir avoir une idée du fonctionnement de ce type de cycle , il est important de faire une étude sur 03 à 06 mois afin de trouver la durée moyenne du cycle ou de repérer une éventuelle répétition au niveau de l'enchainement des cycles. L'on a pu constaté chez certaines femmes une répétition notable des cycles sur 03 mois ou plus.
Exemple:
Femme x:
Mois de janvier 2018: durée du cycle 30 jours Mois de février 2018:durée du cycle 34 jours Mois de mars 2018: durée du cycle 26 jours Mois de avril 2018: durée du cycle 30 jours Mois de mai 2018: durée du cycle : 34 jours Mois de juin 2018: durée du cycle : 27 jours
Et ainsi de suite.
Cet exemple montre que le cycle se répète tous les 03 mois avec des variations au niveau de la durée. Ce type de femme peut calculer sa date des prochaines règles, son jour probable d'ovulation, et sa période féconde en identifiant les durées de ces cycles comme précédemment. Elles utiliseront donc les mêmes méthodes que pour les cycles irréguliers dans leur calcul. Pour les femmes ayant un cycle irrégulier ne se répétant pas, celles ci doivent noter les durées de leur cycle sur 06 mois et en faire la moyenne.
Pour avoir une estimation de la date des prochaines règles, elles peuvent donc utiliser cette moyenne comme référence de même que dans le calcul du jour probable de l'ovulation et de la période féconde.
Exemple:
Voici la variation du cycle d'une femme sur 6 mois.
Mois 1: 36 jours ;
Mois 2: 33 jours ;
Mois 3: 44 jours;
Mois 4: 40 jours;
Mois 5: 32 jours;
Mois 6: 35 joirs;
Cette patiente aura donc une durée moyenne du cycle de 36+33+44+40+32+35/6 soit une moyenne de 36 jours . cette durée de 36 jours sera donc utilisé comme référence dans les calculs comme précédemment. Mais comme vous pouvez le constater cette méthode reste assez approximative et les marges d'erreurs assez grande; c'est pourquoi dans ces cas,
nous vous conseillons l'utilisation de la méthode de la température pour détecter votre ovulation.
En effet, à la veille de l'ovulation ,il y a une légère baisse de la température aux environs de 0,3 degré puis un rebond de 0,5 degré le jour de l'ovulation. La femme qui utilise cette méthode devra prendre sa température chaque matin à son réveil et la noter sur une fiche afin de déceler tout éventuel signe annonciateur. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir le coeur net par rapport à votre période féconde. Vous pouvez utilisez des test d'ovulation disponible dans notre boutique ici👇
https://cacome2014.wixsite.com/online/product-page/test-d-ovulation
Si votre cycle irrégulier ne vous convient pas, vous pouvez également suivre un traitement pour le régulariser. Bien vouloir consulter un gynécologue pour cela.
Pour les femmes qui n'arrivent pas malgré tout à matriser leur cycle et n'arrive pas à tomber enceinte à cause de cela, nous vous suggérons d'avoir des rapports sexuels tous les 03 jours. Ceci après avoir bien sûre exclu toute autre causes possibles d'infertilité.
Si vous avez des questions,vous pouvez les poser en commentaire ou nous contacter via le formulaire de contact.
Médicalement votre! C'était Docta depuis Douala.
Merci de nous suivre sur facebook www.facebook.com/Cacome2014
Inscrivez vous sur notre site internet pour bénéficier de nombreux avantages offert👇
https://cacome2014.wixsite.com/online/members
Comments