Hygiene intime: Ce que doivent savoir les femmes pour un vagin saint.
- cacome
- 2 juil. 2019
- 3 min de lecture

L'appareil génital féminin est un milieu hautement sensible qu'il convient d'entretenir efficacement afin d'éviter la destruction de la flore vaginal qui a un rôle très important dans le maintient de l'équilibre du milieu vaginal et la prévention des infections pouvant avoir des conséquences autant sur le quotidien de la femme que sur sa fertilité.
Qu'est ce que la flore vaginal et à quoi sert t-elle?
La flore vaginale se situe dans le vagin; elle est constituée d'un ensemble de bonnes bactéries produites naturellement par le corps. Leur rôle est d'assurer l'équilibre vaginal avec un PH pouvant varier de 4 à 4,5.
Quand cet équilibre est préservé, les infections vaginales sont éloignées. Malheureusement, cet équilibre est très fragile et il se retrouve souvent perturbé; dans ce cas la femme peut être sujette à des infections de toutes sortes pouvant perturber son quotidien et influencer sa qualité de vie.
Quelle hygiène intime adopter après un rapport sexuel ?
Beaucoup de femmes ne le savent pas mais un nettoyage intempestif du vagin contribue malheureusement à la destruction de la flore. Après un rapport sexuel, nul besoin de faire une toilette complète sauf si le rapport a lieu pendant la période des menstrues. Un essui simple avec un papier hygiénique est tout à fait suffisant.
Quelle protection hygiénique utiliser pendant les règles
La première étape est de choisir la ou les protections qui répondent à ses besoins en termes d'efficacité, de confort et de respect de son intimité. Certaines femmes préféreront par exemple les protections externes pour la nuit quand le flux le permet, pour éviter la stagnation du sang dans le vagin. Le plus important est d'en changer régulièrement, toutes les 4 à 6 heures, car l'ennemi de votre flore vaginale et de votre vulve est l'humidité. Dès qu'une sensation de moiteur ou d'humidité est ressentie, la protection doit être changée. Les serviettes hygiéniques lavables dont le dessus est en coton ont un avantage sur ce point car elles sont plus respirantes. Un changement de protection ne signifie pas faire une toilette intime complète, il suffit de s'essuyer avec du papier toilette avant de mettre sa nouvelle protection.
Notre solution pour la gestion des règles Nous vous proposons des coupes menstruelles récemment apparus sur le marché dont l'efficacité n'est plus à prouver; ils s'insèrent facilement dans le vagin pour assurer une continence de plus de 24H. Leur avantages est qu'ils sont réutilisables et peuvent s'avérer super économiques en fin de compte. Vous pouvez retrouvez ces coupes menstruelles dans notre boutique ici👇
https://cacome2014.wixsite.com/online/product-page/coupe-menstruelle.

N'hésitez pas à passer votre commande où que vous soyez et nous vous livrons à votre adresse.
Et dans la garde-robe ?
Les vêtements et surtout les sous-vêtements choisis peuvent avoir un impact sur la bonne santé de votre intimité. Les sous-vêtements en coton sont préférables à toute matière synthétique et on en change évidemment quotidiennement. Les pantalons trop serrés ont aussi tendance à provoquer de la transpiration et à irriter et donc fragiliser votre intimité.
Voici pour vous quelques moyens de prévenir les infections vaginales
- Toujours bien rincer et sécher correctement la région génitale. Attention cependant à ne pas se laver trop fréquemment ni utiliser des produits antiseptiques qui fragilisent la muqueuse.
- S’essuyer de l’avant vers l’arrière après les selles pour éviter la propagation de bactéries du rectum au vagin.
- Éviter l'utilisation de produits parfumés (savons, bains moussants, papier hygiénique, tampons ou protège-dessous).
- Éviter d'utiliser les douches vaginales à des fins hygiéniques. Les douches vaginales modifient l'équilibre naturel de la flore vaginale.
- Ne pas utiliser de déodorant vaginal.
- Changer régulièrement les tampons et les serviettes hygiéniques. Ou idéalement utiliser une coupe menstruelle pour un confort total.
- Porter des sous-vêtements de coton (éviter le nylon et les g-strings).
- Si possible, laver les sous-vêtements avec un peu d'eau de Javel dans l'eau chaude pour tuer les micro-organismes.
- Dormir sans sous-vêtement pour laisser l’air circuler autour de la vulve.
- Éviter de porter des pantalons trop serrés et des collants de nylon.
- Éviter de garder un maillot de bain mouillé.
- Avoir des relations sexuelles protégées, pour prévenir le risque de trichomonase et d’autres infections transmises sexuellement.
Médicalement votre !
c'était Docta depuis Douala Merci de vous inscrire sur notre site pour profiter des exclusivités.
Suivez nous également sur facebook 👇
www.facebook.com/Cacome2014
Comentarios