DIFFICULTÉS A TOMBER ENCEINTE: QUELQUES CAUSES POSSIBLES ET CONDUITE A TENIR
- cacome
- 13 juin 2019
- 5 min de lecture

Beaucoup de femmes à un moment donné de leur vie souhaitent tomber enceinte et devenir parents. Cependant cela ne sera pas toujours aisé pour toutes. Les difficultés rencontrés sont différentes en fonction du contexte et peuvent même parfois dépendre aussi du conjoint. l'on distinguera grosso modo les couples présentant un problème d'infécondité (la femme ici est incapable de procréer) et ceux présentant un problème d'infertilité(difficulté à tomber enceinte) Dans cette article, nous vous présentons les différentes causes possible qui peuvent être à l'origine d'une difficulté à tomber enceinte. Nous parlerons essentiellement du problème d'infertilité ainsi que des conseils pour avoir une solution efficiente. L'infécondité fera l'objet d'un article ultérieure.
Environ 14% de couple à ce jour rencontre des difficultés à concevoir les causes pouvant varié d'un couple à l'autre; l'homme autant que la femme pouvant être concerné par le problème.
Dans un premier temps, nous attarderons sur l'infertilité féminines, les causes et quelques pistes de solutions.

LES CAUSES DE INFERTILITÉ FÉMININE
1- les troubles de la fonction ovarienne
Les ovaires sont des glandes mixtes ayant une fonction endocrine qui consiste en la fabrication de l'œstrogène et de la progestérone et une fonction exocrine qui consiste en la production d'ovule qui fécondé constitueront un œuf qui va se développer et former un fœtus plus tard. Pour diverses raisons ces fonctions des ovaires peuvent être perturbés et avoir une influence importante sur la fertilité de la femme; parmi les causes les plus retrouvés, l'on a :
le syndrome des ovaires polykystiques
il s'agit d' un dérèglement hormonal caractérisé par une hypertrophie des ovaires accompagnée de petits kystes en périphérie.
La cause du syndrome des ovaires polykystiques n'est pas clairement établie, mais pourrait combiner des facteurs génétiques et environnementaux.
Les symptômes possibles sont une irrégularité des menstruations, une croissance excessive du système pileux, de l'acné et une obésité.
Les traitements comprennent des pilules contraceptives pour régulariser les cycles menstruels, de la metformine pour prévenir le diabète, des statines pour contrôler l'excès de cholestérol, des hormones pour augmenter la fertilité, mais également une intervention pour éliminer l'excès de poils.

les ovaires multi folliculaires
les ovaires multi folliculaires sont une anomalie de l'ovulation qui bloque cette dernière et empêche donc toute grossesse.
Au cours d'un cycle, les ovaires produisent des follicules, des sortes de petits sacs contenant un ovule. Certains d'entre eux parviennent à maturité et donnent naissance aux ovules, ceux-ci peuvent alors être fécondés en cas de rapport sexuel et donc permettre le début d'une grossesse. Dans le cas d'un ovaire multi folliculaire, celui-ci produit bien des follicules mais en trop grande quantité. De plus, ces follicules n'entrent pas dans la phase de maturation. Ils restent au stade immature et ne relâchent donc pas d'ovule. Résultat : l'ovulation n'a pas lieu (on parle d'anovulation) et donc la grossesse est logiquement impossible. Le principal signe d'un ovaire multi folliculaire est l'absence de règles.
Si vous désirez tomber enceinte , la solution en cas d'ovaire multi folliculaire est la prise d'un inducteur de l'ovulation. En clair, le traitement (clomifène) permet de stimuler l'ovulation cycle après cycle. A noter : il faut compter en moyenne au moins trois mois de traitement avant de tomber enceinte. Le traitement comporte des risques liés à l'hyperstimulation, notamment ceux liés à une grossesse gémellaire. Donc il vaut mieux se faire suivre par un gynécologue dans ce cas.
la ménopause précoce
Normalement la ménopause survient autour de 50 ans; avant 45 ans, on parle de ménopause précoce; elle entraine un arrêt précoce de l'ovulation voir avant 40 ans; L'on parle dans ce cas d'insuffisance ovarienne prématuré.
Dans la ménopause précoce, les ovaires ne produisent pas la quantité normale d'œstrogènes ou ne libèrent pas régulièrement les ovules. Bien que la stérilité soit courante, une femme atteinte de ce trouble peut tomber enceinte en suivant un traitement.
Les symptômes comprennent des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, une irritabilité et la stérilité.
Le traitement comprend l'hormonothérapie et la prise de compléments pour aider à prévenir l'ostéoporose.
Parmi les autres causes d'infertilité entrainant les troubles de la fonction ovarienne l'on peut citer l'anovulation due à une forte source de stress, une forte prise ou une perte de poids, une sécrétion excessive de prolactine.
2- les anomalies tubaires
Dans les anomalies tubaire, l'infertilité est due à une altération des trompes de Fallope qui ont un rôle très important dans la fécondation car c'est à ce niveau qu'à le plus souvent lieu la fécondation. Dans ces cas ,la trompe peut être endommagée, voire parfois complètement obstruée suite, notamment, à une infection ou une inflammation. Parmi les principales causes retrouvées, l'on a:
Les (P.I.D) pelvis inflammatory desease ou maladie inflammatoire pelvienne
La maladie pelvienne inflammatoire est due à une prolifération des microrganismes provenant du vagin et du col et remontant dans l'utérus et les trompes de Fallope. Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis sont des causes fréquentes; ils sont transmis sexuellement.
l'endométriose
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (œstrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse; s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
l'agénésie bilatérale des trompes
encore appelé agénésie tubaires (absence ou toute petites trompes imperméables) ou l’utérus unicorne. Ces anomalies sont dépistées par l’hystérosalpingographie (radio des trompes).elles sont assez rares.
l'exposition transgénérationnelle in utero au distilbène (DES)
Le diéthylstilbestrol (DES3) est un diphénol de synthèse aux propriétés œstrogéniques puissantes. Synthétisé au Royaume-Uni en 1938, il fut d'abord commercialisé en tant que médicament dans ce pays sous le nom de Stilbestrol-Borne, puis dans d'autres pays (dont la France) sous le nom de Distilbène ou encore de Stilboestrol.
Dans les décennies qui ont suivi les premières prescriptions, un certain nombre d'anomalies génitales ont été rapportées chez les enfants nés de mères ayant pris du DES pendant leur grossesse (les « enfants DISTILBENE ») : chez les filles, dès la puberté, ont été rapportées des malformations génitales plus ou moins typiques, des risques augmentés de cancer du vagin et de l'utérus (adénocarcinome à cellules claires), et de nombreux cas de stérilité .
2- les facteurs utérins
Les Malformations utérines (utérus cloisonné , l'utérus unicorne, l'utérus bicorne).
les polypes endométriaux
les synéchies utérines
les fibromes (quand ils sont nombreux et de grande taille)
certaines maladies auto-immunes,
l'endométrite,
l'exposition au DES, etc.
Les facteurs cervicaux
L'infertilité féminine peut avoir pour origine une altération du col de l'utérus et notamment des lésions ou des sténoses cervicales. En cas de pathologie cervicale, le col de l'utérus n'assure plus sa fonction tampon, rendant ainsi la fécondation incertaine. Les causes cervicales d'infertilité les plus fréquentes :
les polypes,
l'endométriose,
certaines suites d'intervention chirurgicale ou de curetage (conisation, syndrome d'Asherman)
l'exposition au DES, etc.
Les facteurs génétiques
Plus rares, certains syndromes génétiques, à l'instar du syndrome de Turner, s'accompagnent d'infertilité, tout comme certains traits géniques (Syndrome de l'X fragile entraînant une ménopause précoce, par exemple).
Si vous souhaitez avoir plus d'informations par rapport à ces causes merci de nous le signaler en commentaire.
inscrivez vous via notre espace membre pour recevoir en exclusivité notre prochain article portant sur les causes de l'infertilité masculine ainsi que quelques pistes de solution en fonction des cas.
https://cacome2014.wixsite.com/online
vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook
www.facebook.com/Cacome2014
profitez de nos prestations à un prix défiant toute concurrence
https://cacome2014.wixsite.com/online
Médicalement votre,
c'était Docta depuis Douala
Comments