top of page

Mal d'estomac: Causes possibles et traitements

  • Photo du rédacteur: cacome
    cacome
  • 24 juin 2019
  • 3 min de lecture

La gastralgie ou mal d'estomac ou encore gastrite est l'inflammation de la muqueuse qui tapisse l'estomac. Elle peut être aiguë ( de début brutale) ou chronique (récidivante sur le long terme). Il s'agit le plus souvent d'une douleur à type de brûlure ou de crampe localisé au niveau du creux épigastrique.

Comment savoir que l'on a mal à l'estomac?

Le mal d'estomac peut être confondu avec d'autres douleurs abdominales d'origine diverses car bien que la douleur soit localisé dans la partie supérieur de l'abdomen au dessus du nombril, l'on y retrouve aussi une partie du gros intestin et le pancréas cependant, pour reconnaître une douleur d'origine gastrique ce n'est pas très difficile car l'on aura une douleur ayant tendance a irradier vers le dos, des notions plus importantes de reflux , sensation de bouche amère entre autres.


Les causes du mal d'estomac.

Il existe une réponse évidente à la question de savoir ce qui cause les brûlures à l'estomac ;Il s'agit bien de l'acide contenu dans l'estomac qui irrite l' œsophage. Mais qu'est-ce qui cause ce reflux?

Pour répondre brièvement, cela varie d'une personne à l'autre. Malgré leur grande variété, les causes des brûlures d'estomac se regroupent en deux catégories : les causes qui relâchent le sphincter œsophagien inférieur facilitant ainsi la sortie de l'acide (qui remonte vers l'œsophage) et les causes qui rendent les sucs digestifs plus acide causant ainsi davantage la brûlure. Cela s’applique à tous les aliments et les boissons qui causent des brûlures d'estomac ainsi qu’aux autres éléments déclencheurs associés au mode de vie. Certains aliments et boissons contiennent des ingrédients reconnus pour relâcher le sphincter œsophagien inferieur et l'empêcher de se refermer adéquatement. Par exemple, les stimulants comme la caféine que l'on trouve dans le chocolat,le café et le thé. Les aliments acides, l'alcool,et le stress favorisent une plus grande production d'acide par l'estomac. La fatigue peut accroître la perception des brûlures d'estomac. Une plus grande quantité d'acide signifie que la pression de votre estomac augmente et la seule façon de libérer cet acide est de le faire remonter dans l'œsophage, ce qui cause les brûlures. Les gaz dégagés par les boissons gazeuses augmentent aussi la pression sur le sphincter et forcent ce dernier à s’ouvrir.

Le surpoids crée une pression externe sur le contenu de l'estomac, qui à son tour, fait pression sur le sphincter et le force à s’ouvrir. Cela crée une voie facile qui permet à l'acide de refluer. Boire de l'alcool et fumer détend les muscles de même que le sphincter inferieur de l'oesophage qui se relâche, l'acide peut refluer plus facilement. Il pourrait être facile d'identifier les causes des brûlures d'estomac si chaque élément déclencheur agissait de la même façon sur tout le monde. Mais ce n'est pas le cas. La clé consiste à jouer au détective et à noter les éléments susceptibles de provoquer les brûlures d'estomac. Parmi les autres causes, l'on peu citer la bactérie H. Pylori, les Anti inflammatoires non stéroïdiens. En effet,Les AINS sont des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase (Cox), c'est-à-dire qu’ils bloquent son action. La Cox est une protéine, une enzyme qui intervient au sommet d’une cascade, aboutissant à la formation de substances impliquées dans l’inflammation, la fièvre, l’agrégation des plaquettes sanguines et la protection de la membrane de l’estomac. Les AINS, en bloquant l’action des Cox, entrainent une baisse des prostaglandines et de thromboxane, ce qui entraine une diminution des effets de l’inflammation mais aussi une baisse de la protection de la paroi gastrique.

Comment soigner son mal d'estomac?


Tout dépend de la cause et comme nous l'avons vu plus haut,il existe plusieurs causes possibles. S'il s'agit d'un problème lié à l'hygiène de vie, vous pouvez déjà le corriger vous même mais si vous ignorez la cause de votre mal;il vaut mieux consulter. Des examens peuvent être demandés en fonction des causes suspectés et un traitement adéquat prescrit en fonction des résultats. Néanmoins les medicaments suivants peuvent aider à soulager une crise gênante.

Des antispasmodiques lors de crampes ou spasmes à l'estomac (spasfon par exemple).

Des antalgiques, ou des analgésiques, en cas de douleurs vives à l'estomac comme le (paracétamol). Des antisécrétoires lors de brûlures gastriques (Maalohox en sachet Phosphalugel en sachet). Des antihistaminiques pour réduire l'acidité gastrique (loratadine).

Et plusieurs autres donc je ne cite pas

Bien vouloir demander conseille à votre pharmacien.

Il existe également des solutions issus de la médecine alternative notamment la médecine chinoise. Nous avons sélectionné pour vous ce produit qui a fait ces preuves dans la prise en charge du mal d'estomac et des troubles gastro intestinal en général ; il est disponible dans notre boutique et peut être livré au bas de votre porte où que vous soyez.

Lien de l'article dans notre boutique👇

https://cacome2014.wixsite.com/online/product-page/patch-autocollant-pour-soulagement-du-mal-d-estomac

Merci de nous rejoindre sur facebook👇

www.facebook.com/Cacome2014

Toutes vos questions , remarques et suggestions sont attendus en commentaires

Médicalement votre !

C'etait Docta depuis Douala

 
 
 

Comments


© 2019 Cabinet d'assistance de conseils et d'orientation médical

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page